Impressions Japon

  • japon2

    50cm x 40cm

    japon2

  • Japon12

    50cmx40cm

    Japon12

  • japon6

    40cmx40cm

    japon6

  • japon7

    40cmx40cm

    japon7

  • japon8

    40cmx40cm

    japon8

  • japon 5

    60cmx30cm

    japon 5

  • Japon 4

    60cmx30cm

    Japon 4

  • japon1

    60cm x 30cm

    japon1

  • japon 5

    60cmx30cm

    japon 5

Lors de ses années de formation à New York, Renée-Paule Danthine a suivi avec grand intérêt le travail et l’enseignement de Ansei Uchima, un peintre d’origine japonaise. Fascinée par l’art de ce pays, elle a toujours utilisé du papier japon, l’appliquant, le travaillant par strates, s’essayant à l’écriture. L’an passé, elle a séjourné au Japon munie d’un petit carnet qu’elle a rempli d’esquisses au pinceau japonais. Voilà un matériau de choix que l’artiste va exploiter dès son retour en Suisse.

D’emblée, le contraste est saisissant. D’un côté, des œuvres soumises à une construction géométrique rigoureuse, de l’autre, des œuvres offrant des éléments végétaux flottant sur un fond uni.

Dans les premières, comme un élément précieux se détachant de l’armure d’un samouraï, le cercle enserré dans des carrés hypnotise. Dans chacun des cercles, le spectateur découvre un univers différent, précis dans ses détails alors que l’agencement des formes structurant l’espace apporte un bel équilibre. Le travail sur les couleurs infiniment variées est magnifique.

A la puissance de ces œuvres-là, s’oppose la légèreté des feuilles, fleurs et autres graminées de la deuxième série. Ces motifs isolés, aériens, invitent à la contemplation. Le dépouillement, le soin apporté à quelques feuilles renvoie à la luxuriance comme une évidence, celle des deux grands tableaux de cette série, et au-delà à celle de la nature. Là aussi, les fonds sont superbement travaillés, les différentes couches révélant une texture très riche.

M. Saint Siffre