Dialogues 1985

  • Dialogue

    Dialogue

    Dialogue

  • Dialogue

    Dialogue

    Dialogue

  • Dialogue

    Dialogue

    Dialogue

Dialogues

Voici un travail effectué par Renée-Paule Danthine il y a quelque quarante ans, travail qui n’a jamais été exposé en Suisse. D’emblée, on peut dire qu’il ne nous est pas étranger tant on y retrouve des éléments constitutifs du style que l’artiste développera tout au long de sa carrière.

Chaque œuvre est clairement scindée en deux. La parenté des deux parties est évidente mais la rupture aussi. Elles s’apparentent par les couleurs choisies, les aplats, les lignes, les signes, mais le message est brouillé.  Sur du papier que l’artiste, à l’époque, a fabriqué elle-même, lavis et encre de Chine s’allient pour exprimer le paradoxe de ces dialogues qui n’en sont pas.

Des formes découpent l’espace et s’opposent de part et d’autre de l’œuvre.

Singulier, cet exemplaire dans les tons roses, où l’on voit d’un côté des silhouettes verticales imbriquées et de l’autre des signes horizontaux maladroitement répétés, enfantins.

Les lignes sont esquissées, dessinées, mais restent désespérément vides, sont colorées uniformément, se remplissent d’une écriture illisible ou inversée, volontairement raturée parfois. Les signes sont incompréhensibles.

Des trous même apparaissent. Des fractures, verticales, obliques parcourent le papier, des coulures noient le message.

L’écriture ne peut advenir, elle organise sa propre destruction.

L’artiste, à ce moment de sa vie, se trouve à New York où elle traverse une période difficile. Elle se sent abandonnée par sa famille, ses amis qui ne répondent pas à ses lettres. La communication est rompue. C’est alors que sur le papier fait main, elle inscrit son désarroi, son incompréhension, sa colère aussi.

M. Saint-Siffre