Après une plongée dans son passé, permettant à une archéologie éloquente de révéler des « traces » (travail présenté dans l’expo éponyme de 2009) Renée-Paule Danthine a poursuivi son chemin en se recentrant sur le présent : elle nous offre une tranche de vie intense avec une série de tableaux célébrant un hic et nunc très jouissif. Toute une gamme d’émotions envahit le spectateur lorsqu’il se laisse porter d’une œuvre à l’autre passant des tons éclatants (jaunes, orange, rouges…) à d’autres plus sourds (bleu nuit, mauves…) dans des assemblages de couleur tonitruants ou particulièrement délicats que de subtils effets de transparence allègent encore.
Ces œuvres, de format égal (29x21cm), cernent au plus près une grammaire de lignes, carrés, bandes, cercles, arabesques même, sans qu’ils ne soient jamais figés. Certaines aspirent le spectateur en leur centre, d’autres ne font que saisir le motif qui défile, immobilisé dans l’instant.
Dans ces peintures-là, c’est comme si Renée-Paule Danthine s’était laissée aller au plaisir de la création, à son amour des couleurs que l’utilisation du papier japon dont elle est familière lui permet de rendre si bien.
Rien de cérébral dans tout cela mais une fête. Il faut juste lâcher prise et s’émerveiller.
M. Saint Siffre